L’entrée des Soirées de l’Instant
Cela mérite explications
Payant ? Non, l’Instant évolue, c’est tout…Bon pas de mensonge ni de réponse pré-fabriquée, voilà les raisons de ce changement en toute transparence :
Nous avons fait le pari la saison dernière de progresser dans le développement des Soirées de l’Instant, principalement en rémunérant les présentateurs, en améliorant grandement la qualité de la scène (matériel, communication…) et en s’acquittant des obligations sociales : cotisation, SACEM, assurance…
Le coût est élevé, et très loin de ce que peut gagner la plupart des associations dans notre dynamique. L’Instant est un laboratoire, ouvert à tous, et n’est pas un concept à vendre. Nous espérions sur les subventions pour nous développer et malheureusement, malgré un dossier répondant à tous les critères, la réponse fut négative et très tardive (début août).
D’un autre côté, nous avons toujours misé sur l’idée du « chapeau », de notre « boîte à plus tard » avec ce principe simple : vous rentrez gratuitement, mais en sortant vous mettez quelque chose, à la hauteur de la soirée que vous venez de vivre. Alors si c’est nul vous donnez un chewing-gum, sinon un petit billet. Le bilan est mitigé, avec en moyenne 94 euros de dons pour 24 soirées de l’Instant en 2015/2016 soit… 1,89 euros par personne !
Deux constats s’imposent alors : Une association n’a pas le droit d’être déficitaire, et une Soirée de l’Instant coûte au minimum 184,42 euros, avec deux dépenses essentielles à l’homogénéité du concept : le présentateur et l’organisateur, auxquelles se rajoutent les frais SACEM obligatoire. Sans compter qu’un tel projet mérite des investissements pour se développer.
Une vraie révolution dans l’association s’est lancée pour combler le manque laissé par ces subventions et pour trouver avant décembre une solution durable. En attendant, jusqu’à décembre, l’accès au Soirée de l’Instant sera donc payant, mais largement accessible…
5 euros ?
5 euros, avec une boisson offerte. Alors oui c’est plus cher qu’une partie de babyfoot. Mais c’est moins que le cinéma, moins qu’un cocktail à l’opéra, moins que trois cafés, moins qu’un paquet de clope, carrément moins qu’une place à Musilac. Ce sera aussi gratuit pour les enfants. Et pour les inconditionnels, une carte sera disponible à 25 euros pour un accès illimité aux 10 Soirées de l’Instant de Lyon, Chambéry et Aix-les-bains jusqu’à décembre, avec de belles dates comme une soirée de l’Instant au Totem en novembre !
Voilà, c’est un changement, c’est une remise en cause, mais c’est fait en toute honnêteté, et en toute confiance en ceux qui aiment l’Instant. Soyez plus investis, soyez plus attentifs, soyez plus critiques. Et encore plus qu’avant, croquez l’Instant.